
Tout dernièrement j’ai entendu ces phrases, et il m’a semblé qu’elles méritaient bien un article à elles toutes seules : « J’ai un ami qui a filmé avec son IPAD… J’ai des amis qui ont un appareil photo, pourquoi je ferais appel à un photographe professionnel ? »
C’est une excellente question, merci de l’avoir posée.
A l’ère du numérique, qui n’a pas d’appareil photo ? Il est même probable que vous possédiez un reflex numérique, parce que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour capturer vos souvenirs. Un grand nombre de mes clients possèdent eux aussi un appareil très performant. Alors pourquoi ont-ils fait appel à moi ?
D’abord, parce qu’un appareil aussi sophistiqué soit-il ne suffit pas à faire de belles photos. En tout cas, pas à chaque fois. Ne vous laissez pas prendre par une publicité qui essaierait de vous faire croire le contraire. Maîtriser la netteté, le cadrage, la profondeur de champ, la vitesse… et ce quelles que soient les conditions de lumière est une compétence qui nécessite une compréhension technique et une pratique photographique non négligeable. Travailler avec un photographe de mariage professionnel, c’est faire appel à un savoir-faire, à ce qu’on appelle : « L’œil du photographe ».